Post de 1-SAVOYARD le 02 Décembre 2006
[quotemsg=14834364,2498,261589]Je ne pense pas que la tercel manque de puissance j'ai eu il y a longtemps un land rover 90 diesel 67ch pour 1600Kg et je me defendais bien dans les dunes avec mon camion(en courtes) alors avec la meme puissance et 600kg de moins je pense que la tercel n'est pas ridicule .je pense que dans 6 mois je pourrais vous dire comment se conporte la tercel dans le sable du Maroc puisque j'ai l'intention d'y aller .je suis prener de tous rensegnements et astuces pour l'equipement et le materiel a ammener.[/quotemsg]
Bonjour à tous les toqués du tercel,
je suis nouveau sur ce forum.
José117, la tercel se comporte très bien dans le sable du Maroc et d'ailleurs. Je me suis ensablé jusqu'au bas de la portière en Mauritanie dans du sable bien mou de midi. Mais avec l'EL, des pneus dégonflés et un ami pour pousser, c'est reparti tranquille. Ne pas hésiter à dégonfler carrément (pneu quasi à plat), puis à regonfler une fois le passage délicat terminé.
Je te conseille donc :
-une pompe à pied (pompe à vélo en "T") ou, moins fiable, un mini compresseur à brancher sur l'allume-cigare (pratique mais fragile, le mien a rendu l'âme car des grains de sable l'ont taraudé un peu trop malgré des précautions drastiques),
-2 planches en bois de 30 mm d'épaisseur et 1,20 m mini de long, ou 2 persiennes métalliques, ou 2 plaques de désensablage si tu as;
-une corde bien-sûr
-3 jerrican plastique de 25l (t'en trouve dans les poubelles des fois, ou chez des artisans qui les jettent); 2 pour l'essence, 1 pour l'eau (2 voire 3 si tu vas dans le grand sud et le sable)
- du grillage à maille très fine à fixer devant la calandre, pour éviter qu'insectes, criquets et autres herbes viennent bloquer ton ventilo et pourrir ton radiateur
-2 pneus en plus, c'est raisonnable
Voilà le minimum auquel je pense pour l'instant...
A+
Post de TERCEL le 02 Décembre 2006
Bienvenue 1_savoyard
Si tu as d'autres photos, peux tu les mettre sur le topic car ça a l'air très sympa.
Sinon, voici le périple organisé par Atomaroc, un petit résumé du parcours, si je suis libre à la prochaine édition, ça me tente bien !
"Rallye Maroc Nord Sud 2006.
Le rendez-vous était donné à Montauban, le dimanche 22 octobre à 7 heures précises.
Direction l'Espagne.
Après 1200 Kms nous passons la nuit à Grenada
Le lendemain Algésiras ( Bateau )
Arrivée 45 mn plus tard sur le sol Marocain, à Ceuta
nous prenons la route de CHefchaouen (nuit)
Le lendemain Fès
- Midelt
- Ourzazate
- Erfoud
- Zagora et les fameuses dunes de Merzouga "Grandioses"
-Tazzarine
L'étape Tazzarine a été annulée à cause des inondations et oueds en crues "impressionnants", la largeur des oueds peut atteindre 5/600 mêtres.
Nous avons passé la journée dans une Auberge à l'abri , très sympa et grosses rigolades.
La Gendarmerie Royale Marocaine avait barré la route.
Le lendemain départ en convoi vers Taroudant, très belle ville du Sud.
ensuite direction la Côte
- Agadir
- Oualidia
- Rabat ( deux jours pour faire les achats ) nous avions prévu et avions pris 2 remorques que nous avons remplies de souvenirs .
-Tanger et Bâteau pour l'Europe.
Au total 6600 Kms sans le moindre soucis. Aucune panne les 10 véhicules ont bien roulé et les participants prêts à repartir. Ils gardent un souvenir merveilleux de ce voyage, l'hospitalité des berbères toujours prêt à nous désensabler comme ils l'ont fait dans les dunes de Merzouga.
Nous y serons l'an prochain et la préparation du Rallye 2007 est prèvue en Février prochain la Tercel sera une fois de plus ravi d'être du voyage " ain cha allah !! "
Et en plus je ne vais même pas le réviser c'est pas nécessaire."
Post de 1-SAVOYARD le 04 Décembre 2006
[quotemsg=14836262,2512,98660]Bienvenue 1_savoyard
Si tu as d'autres photos, peux tu les mettre sur le topic car ça a l'air très sympa.
Merci Tercel!
Allez, je balance des photos!
Quand on part vers le sud, et qu'on est chargé comme ça,
il y a quelques pièges à éviter pour ne pas se retrouver comme ça
Des fois, il y a aussi plein de criquets roses (mais c'est plus rare!)
Mais surtout quand on a pas de Tercel, il est bon d'avoir un minimum de garde au sol pour ne pas se retrouver comme çà pour passer les ponts
ni comme çà
Ouh la, ce fut un grand moment de solitude ce jour-là...
Non, le mieux pour être vraiment tranquille, c'est de voyager en Tercel. Comme ça vous pouvez prendre un café en admirant le soleil se couchant sur les dunes,
passer les dos d'ânes locaux sans souci
rouler à donf sur les tôles ondulées
en laissant refroidir un peu de temps en temps quand-même, avec le chauffage à fond et le moteur au vent
Puis vous pouvez repartir de plus belle vers des terres inconnues (inconnues des savoyards, je m'entends)
...jusqu'à l'océan...
Bon, c'est pas le tout ça, mais j'ai du boulot...
A+g=14834364,2498,261589]Je ne pense pas que la tercel manque de puissance j'ai eu il y a longtemps un land rover 90 diesel 67ch pour 1600Kg et je me defendais bien dans les dunes avec mon camion(en courtes) alors avec la meme puissance et 600kg de moins je pense que la tercel n'est pas ridicule .je pense que dans 6 mois je pourrais vous dire comment se conporte la tercel dans le sable du Maroc puisque j'ai l'intention d'y aller .je suis prener de tous rensegnements et astuces pour l'equipement et le materiel a ammener.[/quotemsg]
Bonjour à tous les toqués du tercel,
je suis nouveau sur ce forum.
José117, la tercel se comporte très bien dans le sable du Maroc et d'ailleurs. Je me suis ensablé jusqu'au bas de la portière en Mauritanie dans du sable bien mou de midi. Mais avec l'EL, des pneus dégonflés et un ami pour pousser, c'est reparti tranquille. Ne pas hésiter à dégonfler carrément (pneu quasi à plat), puis à regonfler une fois le passage délicat terminé.
Je te conseille donc :
-une pompe à pied (pompe à vélo en "T") ou, moins fiable, un mini compresseur à brancher sur l'allume-cigare (pratique mais fragile, le mien a rendu l'âme car des grains de sable l'ont taraudé un peu trop malgré des précautions drastiques),
-2 planches en bois de 30 mm d'épaisseur et 1,20 m mini de long, ou 2 persiennes métalliques, ou 2 plaques de désensablage si tu as;
-une corde bien-sûr
-3 jerrican plastique de 25l (t'en trouve dans les poubelles des fois, ou chez des artisans qui les jettent); 2 pour l'essence, 1 pour l'eau (2 voire 3 si tu vas dans le grand sud et le sable)
- du grillage à maille très fine à fixer devant la calandre, pour éviter qu'insectes, criquets et autres herbes viennent bloquer ton ventilo et pourrir ton radiateur
-2 pneus en plus, c'est raisonnable
Voilà le minimum auquel je pense pour l'instant...
A+
Post de TERCEL le 02 Décembre 2006
Bienvenue 1_savoyard
Sinon, voici le périple organisé par Atomaroc, un petit résumé du parcours, si je suis libre à la prochaine édition, ça me tente bien !
"Rallye Maroc Nord Sud 2006.
Le rendez-vous était donné à Montauban, le dimanche 22 octobre à 7 heures précises.
Direction l'Espagne.
Après 1200 Kms nous passons la nuit à Grenada
Le lendemain Algésiras ( Bateau )
Arrivée 45 mn plus tard sur le sol Marocain, à Ceuta
nous prenons la route de CHefchaouen (nuit)
Le lendemain Fès
- Midelt
- Ourzazate
- Erfoud
- Zagora et les fameuses dunes de Merzouga "Grandioses"
-Tazzarine
L'étape Tazzarine a été annulée à cause des inondations et oueds en crues "impressionnants", la largeur des oueds peut atteindre 5/600 mêtres.
Nous avons passé la journée dans une Auberge à l'abri , très sympa et grosses rigolades.
La Gendarmerie Royale Marocaine avait barré la route.
Le lendemain départ en convoi vers Taroudant, très belle ville du Sud.
ensuite direction la Côte
- Agadir
- Oualidia
- Rabat ( deux jours pour faire les achats ) nous avions prévu et avions pris 2 remorques que nous avons remplies de souvenirs .
-Tanger et Bâteau pour l'Europe.
Au total 6600 Kms sans le moindre soucis. Aucune panne les 10 véhicules ont bien roulé et les participants prêts à repartir. Ils gardent un souvenir merveilleux de ce voyage, l'hospitalité des berbères toujours prêt à nous désensabler comme ils l'ont fait dans les dunes de Merzouga.
Nous y serons l'an prochain et la préparation du Rallye 2007 est prèvue en Février prochain la Tercel sera une fois de plus ravi d'être du voyage " ain cha allah !! "
Et en plus je ne vais même pas le réviser c'est pas nécessaire."
Post de 1-SAVOYARD le 04 Décembre 2006
[quotemsg=14836262,2512,98660]Bienvenue 1_savoyard
Merci Tercel!
Allez, je balance des photos!
Quand on part vers le sud, et qu'on est chargé comme ça,
il y a quelques pièges à éviter pour ne pas se retrouver comme ça
Des fois, il y a aussi plein de criquets roses (mais c'est plus rare!)
Mais surtout quand on a pas de Tercel, il est bon d'avoir un minimum de garde au sol pour ne pas se retrouver comme çà pour passer les ponts
ni comme çà
Ouh la, ce fut un grand moment de solitude ce jour-là...
Non, le mieux pour être vraiment tranquille, c'est de voyager en Tercel. Comme ça vous pouvez prendre un café en admirant le soleil se couchant sur les dunes,
passer les dos d'ânes locaux sans souci
rouler à donf sur les tôles ondulées
en laissant refroidir un peu de temps en temps quand-même, avec le chauffage à fond et le moteur au vent
Puis vous pouvez repartir de plus belle vers des terres inconnues (inconnues des savoyards, je m'entends)
...jusqu'à l'océan...
Bon, c'est pas le tout ça, mais j'ai du boulot...
A+