L' hiver arrive, je la rapatrie à la maison... L'hiver se passe...( Entre temps une Nissan Cherry Turbo arrive agrandir "ma colec" de OLDSKOOL
) Le printemps arrive... Je sorts la Violet ( qui n'a pas démarée depuis 1993
), Je me dis... "On tente le coup..., je mets une batterie dans la VIOLET..., je la branche..., et on voit après ce qui se passe....
Et ben....., je m'exécute sans trop y croire..., je tir le starter légèrement, je donne deux, trois coups d'accélérateur histoire de voir si l'essence arrive dans le carbu..., j'enquille la clé de contact dans le neiman..., CONCENTRATION!, allez on y croit "BIJOU
", je tourne la clé d'un coup de poignet énergique... Et là TEUF...!, TEUF...!, TEUF...!,...WWWWWWWWWWWWRRRRRRROOOOOOUMMMMMMMMMMMMM
"l'exploit est tranformé et moi je reste tout con
et surpris
", mais heureux
J'arrette le moteur car fumé noir à l'échappement et forte odeur d'essence pouri... Comme je m'enttends bien avec le voisinage, je voudrais pas que ça dégénère
Je commence par faire une révision style comme "une 40000KMS de chez DATSUN"..., "à l'ancienne quoi!"
Vidange moteur, boite et pont AR. remplacement
filtres huile, air et essence, ainssi que les 4 bougies
NGK BPR6ES, je jeus de Vis platinés et condenssateur, courroie d'alternateur, Controle freins AR et AV, nettoyage des garnitures AR et disques de freins AV...
Ha! oui, j'oubliais de préciser
Quand j'ai récupéré la voiture, l'ancien proprio m'avait prévenu que l'embrayage était HS... Aprés control moteur en marche, l'embrayage est bon, c'est le récepteur d'embrayage qui est HS, parprécotion je change les deux...
L'emteur d'embrayage
et le recepteur d'embrayage
avec à la clé la vidange su système hydrolique, remplacement du LOCKEED par du DOT3 et purge complette du circuit
Mais le plus dur, ça était la remise en marche...., c'est le nettoyage! Car depuis 1993
à 2006 la voiture est restée "aux quatre vents" sous des arbres...
Y en avait DE PARTOUT
Dans le compartiment moteur, les doublures de passages de roues, longerons, interrieur, entrées de portes et cofre AR ,baie de pare brise, même j'en ai sortie sur la boite à vitessses entre le tunel de boite
Il y avait
des "glants", feuilles de noyers, brindilles de pins, petites branches d'arbres, toiles d'arrégnées et arrégnées séchées ( normal
)
Le "pire
" c'était dans la baie de pare brise, car elle n'est pas démontable
Elle fait partie de la caisse, il y a une trape de visite dans le compartiment moteur...
Quand je l'ai ouverte..."WHAZA
"
J'ai sorti le MASQUE
et les gants
J'y ai passée la journée
surtout pour la baie de pare brise, gratage, aspirateur, jet d'eau...ETC, tous les moyens étaient bon..., j'ai du même démonter le moteur d'éssuie glace pour avoir un acces suplémentaire...
AVANT
APRES
Voila le tas du contenu dans la baie de parebrise
Et l'état du masque ...............
Après plusieurs jours de nettoyage
la voiture est prète pour le controle technique ( l'année dernière j'avais fait un controle technique non roulant pour pouvoir faire la carte grise... 07CV
156€ dans la tête
le prix du cheval fiscal a augmenter de 54% en 2 ANS dans les Bouches du Rhones
)
Je le repasse avec succes mais roulant, cette fois si
Voila se que ça donne au final..., une VIOLET propre avec ses rétros et stikers OLDSKOOL! pête à rouler!
Ses jantes définitives sont des SHELBY CAL 500
6 et 1/2X 14" entraxe 114,3
( J'EN CHERCHE DEUX AUTRES, SI QUELQU'UN AN A VENDRE FAITES LE SAVOIR MERCI D'AVANCE
) à l'AVANT
Et les ARRIERES des WOOLFRACE 7 X 14" entraxe 114,3
(J'EN CHERCHE DEUX AUSSI
)
Vous vous souvenez des rétro d'EBAY
Stiker "OLDSKOOL"
Maintenant, l'interrieur est..."MAGNIFIQUE
"
...Et le compartiment moteur aussi
( quoique c'est pas fini
)
Bonnus pour finir l'épisode 4
Fin de L'épisode 4