CLUB ET FORUM TEAM GO ON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le seul forum français multi-marques dédié à la voiture d'origine japonaise qui ne se prend pas la tête. Ici on discute, on s'entraide et on parle de ses projets
 
PortailPortail  AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  la boutique du clubla boutique du club  LA PAGE FACEBOOK DU CLUBLA PAGE FACEBOOK DU CLUB  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Corolla KE 20

Aller en bas 
+8
japamobile
toto4x4
Thibs
tercel39
jizial
VGV
zawa34
Jeep C
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
A2ALEUR
Moderateur
A2ALEUR


Nombre de messages : 2078
Age : 56
Localisation : 56 La Bretagne
Réputation : 103
Date d'inscription : 15/03/2009

Corolla KE 20 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Corolla KE 20   Corolla KE 20 - Page 7 Icon_minitimeDim 29 Mar - 9:52

Beau travail,
les premiers tours de roues vont être grisant.

Il y a plein de questions dans le tête quand on lache l'embrayage pour la première session roulage.
Revenir en haut Aller en bas
Jeep C
It's a long way to the top !



Nombre de messages : 212
Age : 54
Localisation : 21440
Réputation : 11
Date d'inscription : 02/12/2012

Corolla KE 20 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Corolla KE 20   Corolla KE 20 - Page 7 Icon_minitimeMar 31 Mar - 19:49

Oui c'est sûr, on est jamais vraiment tranquille ! On veut tout capter, le moindre petit bruit anormal, on oublie de prendre du plaisir !

Comme on a le temps, je bosse dessus . je me suis occupé des protections intérieures d'ailes , en tôle . Je les avais sablées et apprêtées . Mais elles sont en dentelles vers le bas ! Quitte à remettre un bout, j'ai poussé à former une barrette de fixation des futures bavettes . Ca évitera de rajouter un support après .

Corolla KE 20 - Page 7 Carros22

Tiens, je les avais oubliés ceux là ! Bon, ben , ponçage, base mate, verni mat .

Corolla KE 20 - Page 7 Carros23

Je profite de faire du préventif . J'avais dans l'idée de copier la jupe avant en tôle, que j'ai déjà eu beaucoup de mal à sauver de la rouille, remettre en forme correcte . En plus ma peinture date de plus d'un an, j'ai bon espoir que ça se passe mieux que pour mes ailes : migration de la résine dans la peinture PU et arrachement ! Si ça marche je fais aussi le capot recto/verso .

Corolla KE 20 - Page 7 Carros24

Corolla KE 20 - Page 7 Carros25

Rien à faire ! Ca a fait la même chose ! Elle est bonne à repeindre ! J'arrive pas trop à comprendre, mais bon, c'est comme ça !
Il faudrait que je demande à ceux qui font du covering, s'ils ne peuvent pas me mettre avant un voile facilement décollable ?
Revenir en haut Aller en bas
bielle.chaude
It's a long way to the top !
bielle.chaude


Nombre de messages : 68
Age : 52
Localisation : Toulouse sud
Réputation : 1
Date d'inscription : 17/03/2020

Corolla KE 20 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Corolla KE 20   Corolla KE 20 - Page 7 Icon_minitimeLun 6 Avr - 21:07

quel travail ... ok super !

avec de tres belle modifications bravo .
Revenir en haut Aller en bas
Jeep C
It's a long way to the top !



Nombre de messages : 212
Age : 54
Localisation : 21440
Réputation : 11
Date d'inscription : 02/12/2012

Corolla KE 20 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Corolla KE 20   Corolla KE 20 - Page 7 Icon_minitimeDim 12 Avr - 18:31

Beau temps plus temps libre = remontage !
J'ai remonté toute la face avant, ailes , capot . J'avais dans l'idée de copier la rampe de phares Cibié montée sur les Corolla du TTE . J'ai donc ressorti mes Oscar+ stockés dans mes étagères, une petite remise en état, surtout les bouchons blanc Cibié qui ont mal vieilli avec les UV ! Le plastique était cuit, jauni ! Il a fallu le poncer voire gratter, avant de les vernir pour qu'ils aient une apparence potable . Renforcement du pare choc à l'intérieur par une cornière alu de 4mm pour supporter les fixations !

Allez, on se projette en 1975 !

Corolla KE 20 - Page 7 Coroll10

Corolla KE 20 - Page 7 Caland29

Corolla KE 20 - Page 7 Caland30
Revenir en haut Aller en bas
toto4x4
Moderateur
toto4x4


Nombre de messages : 449
Age : 65
Localisation : Vaucluse
Réputation : 22
Date d'inscription : 11/07/2007

Corolla KE 20 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Corolla KE 20   Corolla KE 20 - Page 7 Icon_minitimeLun 13 Avr - 9:30

Très joli look et très belle voiture,merveilleux travail......... bravo. ok super ! bravo. ok super ! bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Jeep C
It's a long way to the top !



Nombre de messages : 212
Age : 54
Localisation : 21440
Réputation : 11
Date d'inscription : 02/12/2012

Corolla KE 20 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Corolla KE 20   Corolla KE 20 - Page 7 Icon_minitimeLun 27 Avr - 21:46

Salut à tous . Malgré le confinement j'ai réussi à commander les pièces nécessaires à finaliser mon train avant . Les ressorts du kit combiné étaient trop dur et trop court, roue levée, le ressort n'était pas maintenu ! J'ai donc commandé des ressort en 10" et plus souple chez Eurofac . J'ai trouvé chez Compbrake des coupelles universelles (Topmount ) entraxe 110mm . Il me fallait 112, pas grave, un petit coup de lime et ça fera l'affaire . Des bavettes à mettre en forme, des plaques d'immat, un filtre à air ...

Corolla KE 20 - Page 7 2tg_4910
Trouvé chez GT2i, cette marque BMC n'existe plus apparemment, mais il est rouge et ça va beaucoup mieux que du vert ! Laughing

Corolla KE 20 - Page 7 Train_52

Conforme à ce que j'attendais et livré assez vite . En présentant la coupelle, je me doutais qu'il fallait découper la tourelle pour passer la rotule excentrée ! Scie sauteuse, fraise lime, polissoir et peinture .

Corolla KE 20 - Page 7 Train_53

Je savais aussi que j'aurais à tourner une pièces de liaison entre l'amortisseur et la rotule de coupelle, comme je l'avais déjà fait avant . J'en ai profiter pour améliorer de petit détail . Je remis la butée à rouleaux, une vis de butée pour faciliter le serrage .

Corolla KE 20 - Page 7 Train_54

Une rondelle de mousse pour protéger des projections . Prêt à monter .

Corolla KE 20 - Page 7 Train_55

18 positions possibles ! Je mets de la chasse ! Des vis Toyota évidemment ! Rolling Eyes

Corolla KE 20 - Page 7 Train_56

Le but de ces coupelles réglables était aussi de rentrer les roues un peu plus dans les ailes . Elles dépassaient de trop et en compression, les extensions auraient giclés . On peu voir la différence avec les vues précédentes . Tout est maintenant réglé, carrossage, parallélisme, boulons serrés . La chasse est mise au pif pour l'instant, mais il y a un paramètre important : roues braquées, ils ne faut pas qu'elles touchent le tablier ! Ni l'aile avant ! On voit d'ailleurs, sur toutes les photos d'époque, qu'ils coupaient systématiquement les ailes devant ! Celles là sont en fibre, je peux le faire le cas échéant .

Corolla KE 20 - Page 7 Train_57
Revenir en haut Aller en bas
Jeep C
It's a long way to the top !



Nombre de messages : 212
Age : 54
Localisation : 21440
Réputation : 11
Date d'inscription : 02/12/2012

Corolla KE 20 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Corolla KE 20   Corolla KE 20 - Page 7 Icon_minitimeSam 16 Mai - 18:22

Fin du confinement ! Ca me dirais bien de sortir l'essayer ! Very Happy Je règle quelques détails avant le grand saut quand même . Mettre tous les écrous de roue (ça peut servir ! ) Attacher mes bavettes pour éviter de les arracher à la première marche arrière, et positionner mon vase d'expansion de Vitara trouvé à la casse .

Corolla KE 20 - Page 7 2tg_5010

Allez ! J'y vais ! Dès les premiers tours de roue, je m'aperçois que la boîte chante . Bon, je l'ai mise dessus comme ça , sans l'ouvrir, j'ai perdu ! Il va falloir ouvrir si je veux assurer .
Je roule un peu, , la direction est légère malgré les angles, ça ratatouille un peu mais ça empêche pas de continuer . Je pense à freiner pour rôder, l'embrayage est dur comme du bois, je fais des zig zag sur la départementale pour rôder l'autobloquant . Normalement il faut faire une série de 8 sur un grand parking sans forcer, mais là, je fais avec ce que j'ai ! Au bout de 2 km , dans un petit village, je m'arrête car un copain veut la voir ! En discutant, elle cale ! Ben, j'ai eu du mal à repartir ! Elle m'a fait le coup plusieurs fois, au point de stopper devant le garage . Les fils de bougie de 45 ans y sont peut être pour quelque chose ! Je les attends ! J'en profite pour faire quelques photos . Première sortie , Mamie fait la pause !

Corolla KE 20 - Page 7 Ke20_510

Corolla KE 20 - Page 7 Ke20_210

Corolla KE 20 - Page 7 Ke20_310

Corolla KE 20 - Page 7 Ke20_410

Les prochaines seront avec la déco d'époque !
Revenir en haut Aller en bas
Jeep C
It's a long way to the top !



Nombre de messages : 212
Age : 54
Localisation : 21440
Réputation : 11
Date d'inscription : 02/12/2012

Corolla KE 20 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Corolla KE 20   Corolla KE 20 - Page 7 Icon_minitimeDim 12 Juil - 15:30

Salut à tous ! Très peu de temps libre avec la reprise du boulot ! juste quelques commandes de pièces afin de progresser plus tard . D'abord le faisceau de bougies neuf . Impossible de trouver les mêmes capuchons mais c'est pas grave . Et enfin , de quoi transformer ma commande d'embrayage en hydraulique pour plus de confort .
Corolla KE 20 - Page 7 2tg_5210

J'ai reçu au bout d'un bon mois mon colis de réfection de boîte T50 des US . Je vais devoir refaire celle déjà montée, car celle que j'ai en plus n'a pas une queue d'entrée en parfait état ! Les cannelures sont rongées par la rouille et la soie de roulement de centrage aussi . Pas top !

Corolla KE 20 - Page 7 2tg_5110
Revenir en haut Aller en bas
Jeep C
It's a long way to the top !



Nombre de messages : 212
Age : 54
Localisation : 21440
Réputation : 11
Date d'inscription : 02/12/2012

Corolla KE 20 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Corolla KE 20   Corolla KE 20 - Page 7 Icon_minitimeVen 25 Sep - 19:50

On recule pour mieux avancer ! J'ai démonté moteur boîte pour modifier ce qui devait l'être : Boîte à refaire, embrayage hydraulique à créer, boitier de direction à diminuer les jeux .

J'avais donc ce qu'il fallait pour monter mon embrayage :émetteur std + récepteur d'AE86 . Manque de bol, le récepteur ne va pas, c'est la même boîte, mais pas la même cloche !

Corolla KE 20 - Page 7 Embray10

Donc, achat d'un de TA ! Si celui d'AE86 intéresse quelqu'un ? ...

Démontage du pédalier pour modifs, ce qui impose le démontage du tableau de compteur pour avoir accès aux vis de fixation du moteur d'essuie-glace, desserrer la colonne de direction pour enlever le pédalier !!! Rien que ça ! Twisted Evil Bon; quand on a que ça à faire !

Une fois sur l'établi, trouver les cotes et solutions pour faire passer tout ça dans peu d'espace disponible . Je reprends mon système d'adaptateur mais en duo .
Corolla KE 20 - Page 7 Embray11

Corolla KE 20 - Page 7 Embray12

Ca passe serré mais ça va le faire . C'est au millimètre !

Corolla KE 20 - Page 7 Embray13

Il a fallu ressortir un vieux renvoi d'angle de perceuse du grand-père pour percer les trous à 2mm, puis par l'intérieur à 8mm et 26mm .

Corolla KE 20 - Page 7 Embray14

Ca passe près de la tourelle aussi ! Un petit réservoir viendra dans l'angle plus tard .

Corolla KE 20 - Page 7 Embray15
Revenir en haut Aller en bas
Jeep C
It's a long way to the top !



Nombre de messages : 212
Age : 54
Localisation : 21440
Réputation : 11
Date d'inscription : 02/12/2012

Corolla KE 20 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Corolla KE 20   Corolla KE 20 - Page 7 Icon_minitimeMar 3 Nov - 18:07

Salut à toutes et tous . Un peu de news ! Ca fait un bout de temps que j'étudie comment améliorer mes rapports de boîte T50 . Il existe plusieurs fabricants de pignonnerie courte pour l'AE86 . TRD bien sûr, Cuzco, mais je me suis arrêté sur Revolver qui propose plein d'étagements différents . J'avais des exigences : Une première vitesse autour des 2.5 et une grille standard 1-2-3-4-5 "normale" . Normale car ils fabriquent tous des pignonneries dont le 5ème rapport est en fait la 4ème en prise directe à 1 . Ce qui revient à une grille 1-2-3-5-4 !!! Je vous dit pas la salade si tu ne réfléchi pas au rétrogradage !
Avec ces critères, le choix se réduit . Manque de bol, après avoir commander chez Greenline au japon, payé, ils m'annonce que la fabrication est arrêtée pour problème de process ! Ils me remboursent sans tarder .
Je me rabats donc sur MTT qui propose juste une 1ère et une 2ème courte, en gardant le reste d'origine . Moins cher aussi forcement . Cusco le propose aussi , mais j'ai eu peur qu'ils modifie la toute première réduction, entrainant l'arbre secondaire, (chaîne cinématique en U ) modifiant aussi le rapport de 5ème (non fourni) . Car il se trouve que j'ai un très bon 5ème rapport à 0.86, alors que l'AE86 doit être à 0.77 je crois ! Donc je me contenterai de ce choix de départ .

Allez, photos du cadeau !

Corolla KE 20 - Page 7 Bozyte10

Contenu du colis avec une belle notice en hiéroglyphe japonnais ! Là je ne sais pas comment je vais traduire ça ?

Corolla KE 20 - Page 7 Bozyte11

Donc la première réduction est identique à l'origine 23/33
La 1ère devient 19/36 donc 2.719 au lieu de 3.587 d'origine (14/35)
La 2ème devient 23/30 donc 1.872 au lieu de 2.022 d'origine (22/31)
La 3ème reste à 1.384 (28/27)
La 4ème 1
La 5ème reste à 0.86 (35/21)

Corolla KE 20 - Page 7 Bozyte12

J'avais fait un tableau pour voir la modif entre origine et close ratio . Un petit trou peut être entre 2 et 3 , mais à voir à l'usage .
Revenir en haut Aller en bas
toto4x4
Moderateur
toto4x4


Nombre de messages : 449
Age : 65
Localisation : Vaucluse
Réputation : 22
Date d'inscription : 11/07/2007

Corolla KE 20 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Corolla KE 20   Corolla KE 20 - Page 7 Icon_minitimeMer 4 Nov - 9:49

Salut, je suis impressionné par tes connaissances pour les rapports de boîte.affraid affraid affraid

Pour traduire ta notice, si tu as un smartphone, installe via play store l'application Translator. Tu peux prendre des photos de ta notice et çà traduit presque instantanément. La traduction n'est pas toujours parfaite mais bon.....
Bon courage et à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
VGV
Admin
VGV


Nombre de messages : 10620
Age : 56
Localisation : MARSEILLE
Réputation : 127
Date d'inscription : 30/05/2007

Corolla KE 20 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Corolla KE 20   Corolla KE 20 - Page 7 Icon_minitimeMer 4 Nov - 12:15

Salut, je vais peut-être dire une connerie... Mais sur la boîte à vitesses d une Tercel 4wd il y a une 1ere courte (El = Extra lox) peut être que sa pignonerie peut le faire pour ta boîte (!?) aen fait ché pas..... 🤔 Les boîtes à vitesses C est pas trop ma spécialité... Oups ho ! la boulette!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.team-go-on.com
Jeep C
It's a long way to the top !



Nombre de messages : 212
Age : 54
Localisation : 21440
Réputation : 11
Date d'inscription : 02/12/2012

Corolla KE 20 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Corolla KE 20   Corolla KE 20 - Page 7 Icon_minitimeMer 4 Nov - 20:52

Merci . Pour la traduction, quelqu'un s'est proposé pour me le traduire . Je vais en profiter !
La boîte de Tercel ne doit pas être une T50 ! Mix impossible !

VGV aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jeep C
It's a long way to the top !



Nombre de messages : 212
Age : 54
Localisation : 21440
Réputation : 11
Date d'inscription : 02/12/2012

Corolla KE 20 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Corolla KE 20   Corolla KE 20 - Page 7 Icon_minitimeDim 15 Nov - 18:57

Retour sur l'embrayage et son système de commande . Pas trop de temps pour bien avancer sur l'auto en ce moment, donc c'est pas spectaculaire ! La fabrication de la pédale avec une d'AE82 , coupée, soudée à celle d'origine en tôle de 4mm seulement ! J'arrivais à la vriller avec mon système à câble trop contraignant ! Maintenant c'est du solide et ça me garde les trous de fixation d'origine sur l'axe .
Corolla KE 20 - Page 7 Embray16

Fabrication du tube en cuivre jusqu'au raccord passe-cloison d'où partira une durit aviation jusqu'au récepteur . Pour l'instant, comme la boîte est absente , j'attends .
Un bocal de remplissage issu d'une moto est fixé sur la tourelle d'amorto .

Corolla KE 20 - Page 7 Embray17

Corolla KE 20 - Page 7 Embray18

Prochaine étape, la réfection de la boîte avec le montage MTT close ratio . Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jeep C
It's a long way to the top !



Nombre de messages : 212
Age : 54
Localisation : 21440
Réputation : 11
Date d'inscription : 02/12/2012

Corolla KE 20 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Corolla KE 20   Corolla KE 20 - Page 7 Icon_minitimeMer 30 Déc - 10:32

Je profite d'une petite pose dans le travail pour commencer le montage de ma boîte T50 . Ca fait plusieurs mois que j'attends ce moment, avoir du temps pour ne faire que ça !
Le démontage de la pignonnerie ne pose pas de problème particulier en suivant une revue technique . Je ne vais pas vous faire un tuto sur ça, il y en a un sur "celica.fr" qui est très bien imagé . Je ne ferai que des vues sur des points particuliers .
Juste faire attention au petites billes de centrage sur les arbres , à ne pas perdre !

Corolla KE 20 - Page 7 Bozyte18

Lors du démontage de l'arbre secondaire, je me suis inquiété de petites lames d'acier perdues dans les moyeux de syncro ! J'ai trouvé d'où ça venait .

Corolla KE 20 - Page 7 Bozyte14

Je me réjouissais de pouvoir attaquer le remontage ! Premier pignon, arrêt de chantier ! Le nouveau pignon de 2ème du kit de close ratio convient pour la 3ème génération de boîte T50 d'AE86 . On peut voir la différence de conception entre les deux . Sur la 1ère gén, le pignon de 2ème porte directement sur l'axe, strié pour passer l'huile, diam 38mm .
Sur la 3ème gén, le pignon est alèsé à 42mm et porte sur un roulement à aiguille diam 37mm, comme le pignon de 1ère et ar

Corolla KE 20 - Page 7 Bozyte17

Donc plusieurs option :
-- dégotter un axe d'AE86, mais j'ai cru lire que les cannelure de l'arbre de sortie sont différentes en diamètre et nombre de dents ! A vérifier avant d'en acheter un !
--Aléser les stries au diamètre 37 et mettre une cage à aiguille comme les autres . Problème, les stries sont limites en profondeur et je crains qu'on ne les enlève pas totalement à l'usinage !
--Dans ce cas, aléser plus et rebaguer à 37mm .
--Ou alors baguer directement à serre sur l'alésage strié, une bague bronze au diamètre 42 avec stries de graissage . C'est le plus envisageable, même s'il sagit d'une solution à la durée de vie limitée ! Quoique ?

S'il y en a qui on des pièces d'AE86 ou des info la dessus je suis preneur ! A plus .
Revenir en haut Aller en bas
Jeep C
It's a long way to the top !



Nombre de messages : 212
Age : 54
Localisation : 21440
Réputation : 11
Date d'inscription : 02/12/2012

Corolla KE 20 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Corolla KE 20   Corolla KE 20 - Page 7 Icon_minitimeMer 6 Jan - 15:28

Salut à tous et bonne année (ou meilleure ! )
Un peu de chance pour débuter l'année . Après mesure au comparateur des profondeurs des stries de la portée de pignon de 2ème, elle font 4/10ème de profondeur , et on doit en enlever 5/10ème ! Pour obtenir un diamètre identique au bague de première et MA . J'ai donc trouvé un usineur de précision qui m'a rectifié ça à 37mm . J'ai trouvé sur 123 roulement les cages à aiguilles correspondante à l'origine : 37X42 long 27 . J'en ai pris 2 pour changer aussi celui de première éclaté . J'avais prélevé sur mon autre boîte T50, mais elle est tellement fatiguée de partout, mieux vaut remettre à neuf .

Corolla KE 20 - Page 7 Bozyte19

Corolla KE 20 - Page 7 Bozyte20

Le remontage de l'arbre secondaire va enfin pouvoir commencer ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
toto4x4
Moderateur
toto4x4


Nombre de messages : 449
Age : 65
Localisation : Vaucluse
Réputation : 22
Date d'inscription : 11/07/2007

Corolla KE 20 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Corolla KE 20   Corolla KE 20 - Page 7 Icon_minitimeMer 6 Jan - 16:43

Salut une meilleure année pour 2021.
Tu fait toujours du travail magnifique........metal metal
Revenir en haut Aller en bas
Jeep C
It's a long way to the top !



Nombre de messages : 212
Age : 54
Localisation : 21440
Réputation : 11
Date d'inscription : 02/12/2012

Corolla KE 20 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Corolla KE 20   Corolla KE 20 - Page 7 Icon_minitimeJeu 7 Jan - 12:05

Merci .
Je peux monter enfin l'arbre secondaire avec mes aiguilles neuve sur la 2ème et 1ère . Pas de difficultés, je monte mes syncro neufs, roulement neuf . A noter que le dernier roulement qui stop la 5ème n'a pas de cloison "Z" comme d'origine ! Je ne vois pas d'ailleurs l'utilité de cette cloison vu que l'huile est aussi de l'autre coté !
Le gros écrou est à serrer assez fort, car dans les 2 boîtes démontées il y avait du jeu ! Pas qu'ils se soient desserrés puisqu'ils sont arrêtés par rabattement sur les encoches . Sur la 2ème boîte, il y avait presque 5/10 de jeu , donc usé quelque-part, qui a provoqué des usures de l'axe irrémédiables et même le rognage de la bille de centrage des bagues de 5ème !

Corolla KE 20 - Page 7 Bozyte21

Retour de la brochette pour monter le l'arbre d'entrée . Je me sert d'une friteuse à 140° pour chauffer les roulements qui se monte à serre, ça tombe tout seul sans risque de taper de travers et abîmer les portées . Ce roulement d'entrée est celui qui fatigue très vite ! Il est à surveiller et à changer au premier bruit suspect ! Il fait d'ailleurs partie des évolutions sur l'AE86 qui est à rouleau et d'un diamètre supérieur, mais très cher ! Celui de la première génération est achetable partout à prix modique .

Corolla KE 20 - Page 7 Bozyte22

Avant de l'assembler avec l'arbre secondaire, il faut placer les rouleaux neufs à la graisse pour ne pas qu'ils tombent !

Corolla KE 20 - Page 7 Bozyte23

Jusque là tout allait bien ! Je m'occupe du train fixe spécial MTT . Coup dur encore une fois ! Une évolution de diamètre dû à la 3ème génération : le diamètre de portée du rouleau central (non fourni dans le kit !) est plus gros ! 30mm au lieu de 27mm !
Il va falloir trouver soit le roulement adéquat ou faire rectifier l'arbre ! Twisted Evil J'aimerais bien savoir si un d'AE86 va dessus ou non ? Diam ext 47mm ep 18mm

Corolla KE 20 - Page 7 Bozyte24
Revenir en haut Aller en bas
Jeep C
It's a long way to the top !



Nombre de messages : 212
Age : 54
Localisation : 21440
Réputation : 11
Date d'inscription : 02/12/2012

Corolla KE 20 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Corolla KE 20   Corolla KE 20 - Page 7 Icon_minitimeVen 8 Jan - 18:15

J'ai trouvé sur 123 roulement une cage à rouleau de 30x47 ep 20 . C'est 2mm plus large mais ça passe largement puisqu'il y a 23 de dispo . En attendant de le recevoir, j'ai quand même continué sur le réglage du train intermédiaire (fixe) MTT . Je remercie beaucoup " I Love Japan " qui a traduit avec les connaissances en japonais de sa femme, la notice qui explique justement la nécessité des réglages ! cheers Wink Avec les arbres et pièces du colis sous les yeux, je suis arrivé à comprendre .

Corolla KE 20 - Page 7 Bozyte25

Le but est d'otenir une fois l'arbre et ses roulements neuf montés, un espace de 1mm entre le pignon fixe de 3ème et les dent de crabot du pignon fou en face . Ici j'avais 1.5mm .

Corolla KE 20 - Page 7 Bozyte26

Une fois le "C" clips enlevé, les pignons et entretoises d'enlèvent sans effort . Il m'a suffit donc de prendre une cale de 0.5mm fournie ( il y a 0.3 et 0.8 aussi ) et de l'intercaler entre les pignon de 2 et 3 .

Corolla KE 20 - Page 7 Bozyte27

Du coup, comme expliqué dans la notice , il faut réusiner l'entretoise au tour, de 0.5 aussi pour pouvoir remonter le "C" clips . Ils fournissent plusieurs épaisseurs de "C" clips ( 2.45 , 2.50, 2.55, 2.60 ) pour s'approcher au mieux de la gorge pour un serrage optimum de l'empilement . Ca c'est fait ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jeep C
It's a long way to the top !



Nombre de messages : 212
Age : 54
Localisation : 21440
Réputation : 11
Date d'inscription : 02/12/2012

Corolla KE 20 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Corolla KE 20   Corolla KE 20 - Page 7 Icon_minitimeSam 9 Jan - 18:32

J'ai reçu plus vite que prévu mon roulement à rouleau central de chez 123 . Je vais enfin pouvoir en finir avec ce montage et refermer ! Il va bien en place et laisse une marge de centrage malgré son épaisseur de 20mm contre 18 . Je ne pourrai pas mettre la bille de centrage car bien sûr il n'y a pas le trou dans la cage . Je le monte avec du Loctite scelleroulement par précaution , mais je ne suis pas inquiet , ce n'est pas un roulement sollicité, preuve en est : il n'est pas dans le kit de réfection !

Corolla KE 20 - Page 7 Bozyte28

Encore une petite évo pas prévue, le dernier roulement prévu pour arrêter le pignon de 5ème doit être d'épaisseur 16mm sur l'AE86, au lieu de mes 14mm ! Il manque 2mm pour arriver au niveau du jonc d'arrêt ! Pas de panique , je tourne une rondelle et basta ! En plus ça centre mieux le roulement dans l'alésage du carter .

Corolla KE 20 - Page 7 Bozyte29

Cette fois , j'y suis ! Pâte à joint sur les demi carter, on referme .

Corolla KE 20 - Page 7 Bozyte30

J'avais fait un microbillage sur tous les alus légèrement oxydés . C'est quand même plus beau ! Maniaque me direz vous ? Ouiii j'adore !

Corolla KE 20 - Page 7 Bozyte31

A noter que dans le kit de réfection chez Transmission part BK176 pour les 1ère génération de T50, les joints papier du guide de butée d'embrayage et du boîtier de sélection "shifter" ne sont pas les bons ! Ils sont des générations postérieures ! Gardez vos anciens joints !
Corolla KE 20 - Page 7 Bozyte32

Plus qu'a remonter sur le 2TG et dans la caisse pour finaliser la commande d'embrayage hydraulique . OUF !
Revenir en haut Aller en bas
Jeep C
It's a long way to the top !



Nombre de messages : 212
Age : 54
Localisation : 21440
Réputation : 11
Date d'inscription : 02/12/2012

Corolla KE 20 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Corolla KE 20   Corolla KE 20 - Page 7 Icon_minitimeMar 9 Fév - 19:13

Je me suis payé une évolution un peu par obligation : un volant moteur allégé Toda 4.5Kg et 330€ avec port . Mon volant d'origine était allégé aussi, mais moins car en fonte ( 7kg ) et surtout la surface de friction avait dû être rectifiée aussi au point d'être au même niveau que la fixation du mécanisme, donc 6/10ème en moins . Et encore , il y avait un coup de feu sur la piste qui était très dur, et qui allait ressortir un jour . Bref, c'était l'occasion de remettre du neuf et mieux ! Surtout avant de remonter la boîte !

Corolla KE 20 - Page 7 2tg_5310

Corolla KE 20 - Page 7 2tg_5410

Revenir en haut Aller en bas
toto4x4
Moderateur
toto4x4


Nombre de messages : 449
Age : 65
Localisation : Vaucluse
Réputation : 22
Date d'inscription : 11/07/2007

Corolla KE 20 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Corolla KE 20   Corolla KE 20 - Page 7 Icon_minitimeMer 10 Fév - 9:25

Magnifique........... cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Jeep C
It's a long way to the top !



Nombre de messages : 212
Age : 54
Localisation : 21440
Réputation : 11
Date d'inscription : 02/12/2012

Corolla KE 20 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Corolla KE 20   Corolla KE 20 - Page 7 Icon_minitimeSam 13 Fév - 17:59

La boîte pouvant être remontée, il a fallu que je me presse un peu de finir une modif étudiée et commencée depuis un bail !
Je trouvais dommage d'avoir une bonne boîte avec un levier au débattement trop important voire encombrant ! Comme j'ai une autre T50, j'ai pu prélever la "tourelle" en fonte sur laquelle vient la boule de levier, en vue de tenter un truc !
J'ai coupé une tranche supérieure de 8mm pour garder les filetages et éviter de justesse les mécanismes de rappel au centre . J'ai taillé une cale de 20mm en acier, usiné d'un gros trou au centre et les 4 trous de 6mm qui m'ont servi à bien aligner mes pièces avant soudage à la baguette fonte (obligé !) .

Corolla KE 20 - Page 7 Bozyte33

Une fois soudé .

Corolla KE 20 - Page 7 Bozyte34

J'ai usiné au tour, un acier rond de 14mm ( ZC ) en reproduisant au mieux les formes d'origines . A part, la boule en acier doux avec une vis de maintient pour trouver le positionnement correct en attendant le verrouillage définitif avec la tige de 6mm qui sert à la fois de guidage . Le tout fignolé à la lime douce pour permettre une mouvement entre les fourchettes, avec un léger jeu . On voit ici l'origine et la modif .

Corolla KE 20 - Page 7 Bozyte35

Corolla KE 20 - Page 7 Bozyte36

Grâce à ma boîte en plus, j'ai pu observer le bon fonctionnement " de l'intérieur " !

Corolla KE 20 - Page 7 Bozyte37

Une fois peint, monté, ça passe encore dans le trou ! Avant , d'origine, le mouvement Point mort/vitesse était de 7 cm
+ un jeu qui augmentait de 1.5 cm ! Maintenant je suis à 4.5 cm avec 5mm de jeu . Ca change la vie, surtout que le positionnement du levier est très loin devant et nécessite forcement un levier assez long et courbé vers le conducteur . Toyota avait changé ça avec la TA60 et AE86 , la commande a reculé de quelque cm ! Plus qu'a essayer !

Corolla KE 20 - Page 7 Bozyte38

Revenir en haut Aller en bas
Jeep C
It's a long way to the top !



Nombre de messages : 212
Age : 54
Localisation : 21440
Réputation : 11
Date d'inscription : 02/12/2012

Corolla KE 20 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Corolla KE 20   Corolla KE 20 - Page 7 Icon_minitimeSam 20 Mar - 19:35

Hello tout le monde ! J'arrive à la fin du remontage définitif, enfin ! Après plusieurs essais de frein difficile, je m'aperçois vite que je n'arrive pas à faire freiner l'arrière . J'incrimine un temps mon limiteur "maison" . Mais après retarage du ressort interne, la vis serrée à fond, autrement dit 100% de la pression, je freine mais sans plus ! Impossible de bloquer les roues même en descente !
Donc faute de mieux j'ai monté des plaquettes Black Diamond, en rodage pour l'instant . Je verrai bien .
Autre chose à régler, le déjaugeage de huile au freinage ! Là , il fallait faire quelque chose avant de tout péter ! C'est bizarre, je n'ai jamais eu ce problème avec les Celica !

Donc démontage du carter, mais aussi la traverse de train avant pour pouvoir le sortir . Et gamberge ... scratch

Corolla KE 20 - Page 7 2tg_5610

Malgré la concentration au devant de toute l'huile, elle doit apparemment monter d'un coup dans l'espace distri ! Ca dure 3 secondes, mais ...

Corolla KE 20 - Page 7 2tg_5510

J'ai donc opté pour une cloison horizontale passant autour de la pompe à huile (pas facile ) . Et ça fonctionne !

Des petits aménagement intérieur : cale pied conducteur, extincteur, mousse de sièges raffermies, harnais montés , volant poncé ( au lieu du noir OMP ). Des tas de petits problème de jeunesses sont réparés aussi .

Corolla KE 20 - Page 7 Intzor30

Corolla KE 20 - Page 7 Intzor31

Reste l'extérieur . J'ai fait appel à un ami dans le covering pour installer les bandes TTE . Et j'ai bien fait car je pense que je n'aurais pas su le faire ! Allez un petit tour de l'auto !Cool

Corolla KE 20 - Page 7 Gzonzo10

Corolla KE 20 - Page 7 Gzonzo11

Corolla KE 20 - Page 7 Gzonzo12

Corolla KE 20 - Page 7 Gzonzo13

Voilà ! Première sortie ce we sur le circuit de Pouilly en Auxois avec le SCCT ! Je vais essayer de la ramener comme elle est ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
A2ALEUR
Moderateur
A2ALEUR


Nombre de messages : 2078
Age : 56
Localisation : 56 La Bretagne
Réputation : 103
Date d'inscription : 15/03/2009

Corolla KE 20 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Corolla KE 20   Corolla KE 20 - Page 7 Icon_minitimeDim 21 Mar - 5:38

Elle est superbe, sur circuit tu vas te faire plaisir et pouvoir exploiter son potentiel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Corolla KE 20 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Corolla KE 20   Corolla KE 20 - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Corolla KE 20
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
»  Corolla Escape 4wd "GTI"
» Toyota Corolla Levin AE86 & Nissan 200SX RS13
» TOYOTA COROLLA K30 de 1978
» Corolla !! Historique & KE70 special.
» Corolla GT - AE86 - Descriptions, articles & photos...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CLUB ET FORUM TEAM GO ON :: LES FORUMS PAR MARQUES !!!! :: LES TOYOTAs-
Sauter vers: